Aujourd'hui le grand jour...

Publié le par Bryan

Mercredi 22 décembre 2010

 

 

Bryan 22-12-10Hier, nous nous sommes réunis en famille, ma mère, mon père ainsi que mon plus jeune frère pour partager un long repas. Nous avons ris un bon coup et je me suis bien amuser parvenant à oublier ce qui m’attendait le lendemain matin. Ma mère, toujours très attentionnée, nous a préparé un «Noël par anticipation» en offrant des cadeaux à tout le monde. Pour ma part, j’ai reçu une superbe paire de raquettes – sport que j’ai l’intention de pratiquer pendant mon traitement.

 

La journée commence, il est 07h30 quand nous débarquons au département d’hémato oncologie de l’Hôpital de Chicoutimi. Sans perdre une minute, on nous reçoit ma mère mon père et moi dans le cabinet de mon médecin traitant. Nous revoyons ensemble les résultats de mes différents tests et le médecin y va de ses recommandations. Il nous explique en détail les risques ainsi que les effets inhérents au traitement; fatigue, perte de cheveux, nausées, affaiblissement progressif du système immunitaire et ainsi de suite. Le docteur met beaucoup d’emphase sur la dégradation du système immunitaire car je serai très vulnérable aux infections durant toute la période de mon traitement qui durera jusqu’au printemps 2011. Aussi, je dois rester vigilant car toute hausse de température du corps sera une indication que mes globules blancs auront atteints un seuil critique – dans ce cas, je dois me présenter toute de suite à l’urgence.

 

Le personnel du département est d’une attention qui dépasse toute attente, malgré ma nervosité, je sens ma confiance grandir au fil des minutes au fur et à mesure que j’apprends sur la maladie.

 

Voilà qu’on me place le cathéter qui servira à administrer les drogues servant au traitement. Il s’agit du ADVD, le traitement universellement reconnu contre ce type de cancer. BDVD est un acronyme formé des premières lettres des 4 produits chimiques du cocktail qui me sera injecté.

 

Avant de commencer le traitement, on doit s’assurer que je ne suis pas allergique aux produits. En guise de précaution, on m’injecte une substance qui après une heure donnera une indiction claire à savoir si oui ou non je suis apte à recevoir le traitement recommandé sans complications

Une heure plus tard, tout est normal, on peut commencer…

 

Le traitement…

 

La salle ou je me trouve est composée de plusieurs cubicules. Dans chacun, il y a une chaise style «Lazy Boy» et des appareils. Tout est calme et l’ambiance y est sereine. Je suis tout de suite pris en charge et le traitement commence sans tardé. Je sens quelque chose de froid qui s’introduit dans mon corps et au fur et à mesure que le produit progresse de ma main en montant dans mon bras; je commence à avoir froid et on me fourni une couverture. Je suis à la recherche d’une sensation mais à part le froid, il n’y a rien d’autre.

 

J’ai droit à un accompagnateur à la fois dans mon cubicule donc, à tour de rôle, ceux qui m’ont accompagné pour mon premier traitement, ma mère, mon père, mon frère et ma copine viennent me visiter.

 

Le traitement dure normalement une heure et demie cependant pour le premier traitement, c’est plus long afin de permettre à mon corps d’absorber le cocktail plus progressivement. Je reçois la visite du pharmacien en chef qui me donne toutes les indications sur le traitement ainsi que les médicaments que je dois prendre entre chaque visite pour m’aider à combattre la nausée et d’autres effets secondaires.

 

De retour à la maison…

 

Ça y est, c’est terminé, la glace est brisée, je viens de subir mon premier traitement de chimio. Presque deux mois se sont écoulés entre mon premier examen et cette date. Mon corps réagi bien et je ne ressens encore rien de particulier.

 

Une fois à la maison chez ma mère, je m’installe confortablement sur le divan toujours à la recherche de quelque sensation – je ne perçois rien de particulier si ce n’est que la fatigue accumulé me rattrape et que le sommeil me gagne, je sombre dans un léger sommeil…

 

J’ai décidé de m’inscrire au Gym pour suivre un programme d’entrainement supervisé durant mon traitement; ce que m’on médecin traitant a grandement approuvé – il me conseil d’y allé «mollo». Je dois cependant équilibrer ma dépense d’énergie afin de favoriser ma guérison.

 

Mon prochain traitement dans deux semaines - la saga se poursuit…

 

Bryan

Publié dans Début du traitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour Bryan,<br /> <br /> Je suis assuré que tu recouvreras une parfaite santé. Tu as un excellent moral.<br /> <br /> Continu à nous écrire via ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de vos encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />